Pour accéder à la liste des réponses concernant un sujet particulier, veuillez cliquer sur le bandeau rouge du domaine choisi.

  Quels sont les systèmes d'alerte prévus autour d'un centre de stockage ?
En cas d'accident dans un centre de stockage ou à proximité, quels seraient les moyens mis en oeuvre pour intervenir (notamment quels seraient les centres hospitaliers concernés) ?
Quels seront les moyens mis en oeuvre pour vérifier le contenu des colis destinés au stockage ?
L'existence d'un stockage souterrain et d'un entreposage en surface entraîne-t-elle la définition d'un périmètre où les activités (agricoles, agro-alimentaires, forestières, voire industrielles) seraient soit interdites, soit soumises à des contraintes spécifiques ?
La construction d'une descenderie pose-t-elle des problèmes techniques particuliers ? Pourrait-elle avoir des conséquences sur la sûreté du stockage ?

 
Dans le cadre de l'analyse de sûreté à long terme, peut-on identifier le risque (par exemple, si le risque est estimé à 100 au moment de la fermeture du centre de stockage, à combien serait-il dans 1 000, 10 000 ans) ?
Peut-on comparer, en terme de dangerosité, un gisement d'uranium et un centre de stockage de déchets HAVL ?
Quelles seraient les conséquences d'un séisme pour les installations souterraines et pour les installations de surface ?

 
Quel est l'impact réel sur l'environnement du centre de stockage de l'Aube ?
Dans le cadre du suivi de l'environnement, l'Andra peut-elle donner aux communes des informations sur les aquifères (inventaire, nature, qualité...) et a-t-elle prévu un suivi concernant les abeilles ?

 
Dans quelles mesures les données obtenues dans le laboratoire peuvent être transposées dans la ZIRA ?
Quel est le degré de fiabilité des extrapolations à long terme à partir des modélisations réalisées avec les résultats obtenus dans le laboratoire ou par les campagnes de forage ou sismiques ?

  Quels sont les risques liés au transport de colis de déchets ?
Est-il prévu de favoriser le transport par rail ?
Quel serait le nombre de transport de colis par semaine ?

 
Qui assurera la maîtrise d'ouvrage du centre de stockage ?
A partir de quand devient-il nécessaire de stocker les déchets HAVL ? Est-il indispensable de disposer d'un centre de stcockage dès 2025 ?
Quelle sera la durée d'entreposage en surface des colis HAVL avant éventuelle mise en stockage ? Quels sont les risques pour les nappes phréatiques superficielles ?

 
Comment l'Andra ou les GIP peuvent-ils garantir une implication des entreprises locales ?

  Comment serait assurée la surveillance du site après fermeture ?

  Que deviendra le laboratoire après 2025 si le stockage est décidé ?
L'Andra compte-t-elle déménager son siège dans la région de Bure ?

 Nom - Prénom
 Etablissement - Fonction
 Adresse
 Code Postal - Ville
 Téléphone
 E-mail
 Vos questions